TEMOIGNAGES

Deux très belles années, j'en garde un excellent souvenir! Les cours enseignés à La Providence sont de qualité et représentent un très bon bagage pour la poursuite des études.

J'ai intégré ensuite un Master en Management International à Bordeaux.

En 2012, j'ai travaillé en tant que commercial RHF chez un importateur de produits gastronomiques à Dubaï.

Depuis fin 2013, j'occupe le poste de Chef de zone export Europe au sein de la société Capfruit basée à Anneyron dans la Drôme, spécialisée dans la transformation de fruits.

Jean-Baptiste Gascoin, promotion 2009
Jean-Baptiste Gascoin, promotion 2009
Chef de zone export Europe, société Capfruit, Anneyron (26)

Hissez haut !

Mes 2 années en BTS CI m'ont apporté des amis à vie !

Elles m’ont aussi fourni les outils nécessaires pour répondre aux attentes des entreprises à l'international, d'un point de vue technique, culturel, relationnel et linguistique.

Ces acquis m'ont permis de continuer mes études à l'Ecole Supérieure de Commerce International et de persévérer en milieu professionnel chez THALES où j'avais fait mon stage en BTS.

Aurélien Narcisse, promo 2005
Aurélien Narcisse, promo 2005
Directeur des Ventes THALES e-Security, Asie du Sud, Emirats et Oman, basé en Inde.
Benoit Fleuré, promo 2007
Benoit Fleuré, promo 2007
Responsable export, Gabart-Laval Export, Bordeaux

Les deux années de BTS CI ont été un vrai tremplin pour mon parcours international.
L'enseignement y est des plus complets : 2 à 3 langues étrangères, marketing, commerce, gestion, et des plus qualitatifs!

Les périodes de formation en entreprise sont aussi des moments forts de la formation. En première année, le stage à l’étranger est souvent un premier contact avec l'entreprise et une culture différente. J'ai pour ma part choisi le Sri Lanka dans le milieu du thé.
Le stage de deuxième année, plus technique, nous permet de mettre en pratique notre formation, dans une entreprise française, pour moi c’était le service douane de Canon Bretagne.

C'est surtout en sortant de ce BTS qu'on se rend vraiment compte de la qualité de la formation ; le BTS en poche et un stage réussi au Sri Lanka en 1ère année, j'ai été admis en licence gestion de l'import export à Aix En Provence.

J'ai intégré par la suite le Bordeaux International Wine Institute du groupe Inseec, où j'ai pu évoluer en alternance au sein d'une entreprise de négoce de vin. Je suis aujourd'hui associé dans cette entreprise et en charge des marchés américains et européens.
Et il m'arrive de temps en temps de rouvrir des cours de BTS en cas de doute !

Yoann Petit, promo 2006
Yoann Petit, promo 2006
Responsable d’exploitation, Saga transitaire, Bordeaux

Le BTS a été pour moi une chance incroyable : j'ai pu ainsi trouver ma voie et un métier qui me plaît.
Cette formation est une découverte de tous les métiers qui nous sont encore inconnus au lycée : transitaire, commissionnaire de transport, agent de compagnie maritime, déclarant en douane...

Nous avons appris un savoir-faire :
- les techniques du commerce international : les incoterms, les différents moyens de transport, les moyens de paiement…
- les bases nécessaires en entreprise : l’anglais, Excel, la comptabilité et la finance.

Nous avons également appris un savoir être (très important) : l’étiquette à avoir en entreprise, le goût du travail, la ponctualité, l’effort…

En somme, tout ce qui m’a permis d’asseoir mon début de carrière sur de bonnes bases.
J’ai d’abord été déclarant en douane chez un transitaire local. Puis ma route m’a mené à Bordeaux chez un géant du secteur de la commission de transport, Saga, filiale de Bolloré Logistics, où j’ai été successivement agent de transit, chef de service, puis responsable d’exploitation (à l’âge de 25 ans).
Depuis j’encadre un groupe de 15 personnes et gère l’exploitation du site au quotidien…